La neuro pédagogie visuelle, c’est quoi ?

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Pour tout savoir rapidement sur la neuro pédagogie visuelle …

 

La neuro pédagogie visuelle est une évolution moderne de la Méthode Quertant®.

Dans les années 1900, George Quertant (1894 – 1964) développe la Culture Psycho-Sensorielle (CPS), connue sous le nom de Méthode Quertant®.

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S’inspirant des travaux de Claude BERNARD, G. Quertant a passé plus de 25 ans de sa vie à mener des recherches et travailler sur l’action régulatrice de stimulations sensorielles sur le système nerveux central.

A l’époque de sa création, la Méthode Quertant® ou Culture Psycho-Sensorielle (CPS®) a obtenu l’approbation du secrétariat d’état à la famille et à la santé. En 1952, son créateur Georges Quertant est fait chevalier de la légion d’honneur pour service rendu à l’éducation nationale au titre de fondateur du centre CPS® de Cannes.

Les appareils aujourd’hui utilisés dans la neuro pédagogie visuelle font de cette technique une évolution modernisée de la Méthode Quertant®.

Les principes concourant à ces 2 techniques sont identiques et les 2 techniques ont le même objectif : travailler sur l’équilibre du système nerveux central.

 

 

La neuro pédagogie visuelle est un rééquilibrage du système nerveux

1 personne sur 5 présente des troubles nerveux importants.

Le système nerveux central pourrait être comparé à un processeur biologique interne. Il gère le bon fonctionnement de notre vie dans tous ses aspects : nos informations et réactions sensorielles, notre motricité, nos émotions, nos organes internes (rythme cardiaque, équilibre, thermorégulation, système endocrinien, …), nos capacités psychiques (attention, concentration, mémorisation, …), etc.
Son travail consiste à traiter les informations que l’on reçoit depuis nos sens et à générer des réponses adaptées au niveau des muscles (système nerveux somatique volontaire et conscient) et des organes (système nerveux autonome inconscient).
Pour diverses raisons : prédispositions héréditaires, surmenages, traumatismes, chocs émotionnels plus ou moins forts et/ou répétés, l’équilibre peut être perturbé.

Ce déséquilibre nerveux entraîne alors des sensations et ressentis désagréables et parfois handicapants au quotidien : troubles DYS, difficultés à se concentrer, à conserver son attention, tristesse importante, anxiété, insomnie, hypersensibilité, hyperémotivité, etc.

La neuro pédagogie visuelle a pour cible principale le fonctionnement du système nerveux central. Un état des lieu permet dans un premier temps de constater son état de fonctionnement. En cas de déséquilibre, la méthode permet de travailler sur un retour progressif à l’équilibre.

 

La neuro pédagogie visuelle est une méthode naturelle.

Pour parvenir à son objectif, la neuro pédagogie visuelle utilise 3 principes biologiques naturels :

  • L’interaction entre la voie sensorielle visuelle et le système nerveux.
    La vision représente 60% des informations sensorielles traitées par le cerveau* avec un impact des voies nerveuses mettant en jeu le système émotionnel, hormonal, le sommeil, l’attention ou la mémoire…
    *Référence Guy Orban, La vision, mission du cerveau : les trois révolutions des neurosciences ;
  • La capacité du système nerveux de s’auto-réguler, phénomène naturel de plasticité cérébrale;
  • La notion de biofeedback (en l’occurrence neurofeedback), on vient modifier la cause d’un déséquilibre biologique en agissant sur son effet sur le fonctionnement du corps.

Très concrètement, la neuro pédagogie visuelle consiste dans la réalisation d’exercices visuels sur des appareils spécifiques.
Les exercices mobilisent nos 3 distances de vision : vision de loin, intermédiaire et de près. L’utilisation de la voie visuelle dans toutes ses composantes de distance permet d’impacter l’ensemble du système nerveux et ainsi réguler une grande diversité de ressentis.

La neuro pédagogie visuelle vous offre une solution naturelle et durable pour retrouver un état d’équilibre.

Vous êtes intéressés, prenez contact avec votre praticienne sur Nantes.

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