Quand nos relations sociales déraillent …
Quand nos relations sociales déraillent…
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille dans le domaine des relations sociales. Il arrive que notre capacité à gérer ce pan de notre vie soit mise à mal.
Il est évident que la communication est un outil formidable. Elle contribue à créer du lien entre les personnes, à transmettre, à élaborer, coconstruire, … elle nous permet de recevoir des autres (conseils, encouragements, remarques) pour avancer, développer nos connaissances..
Malgré la conscience que nous avons de l’importance de la communication, il arrive que certaines relations professionnelles ou amicales deviennent une véritable pollution voire viennent à nuire à notre équilibre.
Quand les Relations deviennent problématiques
Qu’il s’agisse d’un responsable, d’un collègue, d’un ami, d’une connaissance ou de votre voisine… il arrive parfois que la communication/la relation soit compliquée et prenne des proportions inattendues.
Lorsque la communication se tend avec une personne, s’il n’y a pas de prise de recul ou de tiers pour aider, le lien finit par se fragiliser progressivement et se rompre.
Ex : Vous êtes perfectionniste et ne supportez les remarques sur votre travail. Chaque propos est une remise en question du travail fait, cela vous irrite au plus haut point et génère de très vives réactions.
Ex : Vous êtes invité à une soirée et il y a une foule de personnes que vous ne connaissez pas…et mille questions dans votre tête : que vais-je leur dire ? je n’ai pas de conversation ? que vont-ils penser de moi ? Ce qui vous amène petit à petit à vous mettre dans un coin pour éviter tous contacts avec autrui.
En matière de communication, il est important de prendre en considération l’existence de différents modes de fonctionnement.
Pour qu’un message soit parfaitement reçu par un interlocuteur, il est important de prendre en compte le canal de communication de celui-ci et ce qui s’y associe, comme ses besoins communicationnels (besoins de reconnaissance, de directive, d’humour, de bienveillance, besoin de franchise ou de rondeur, caractère plus ou moins synthétique du discours, au niveau du ton adopté : convivialité, proximité ou distance de courtoisie, etc…). Ces besoins peuvent aussi variés en fonction de la situation.
Au-delà de ces différences de besoins, la posture adoptée par les différentes personnes en présence joue un rôle très important. Quelle est la part de « responsabilité » de chacun à vouloir faire évoluer la situation dans le bon sens ? Avant de conclure que l’autre n’est « qu’un con, un incompétent, une personne de mauvaise foi… », il est peut-être nécessaire de prendre du recul et d’essayer de comprendre ce qui nous irrite, nous déstabilise, nous fragilise.
En effet, les difficultés de communication s’associent bien souvent à d’autres difficultés : un manque de confiance, d’affirmation de soi, une perturbation du sommeil, de l’anxiété, … pouvant mettre en péril la qualité du travail, les relations de voisinage ou amicale.
Nous connaissons-nous suffisamment ?
Travailler sur soi est donc essentiel pour améliorer ses capacités de communication.
Parmi la panoplie d’outil en matière de développement personnel, ceux agissant sur la voie nerveuse sont bien souvent particulièrement efficace.
En effet, un déséquilibre de votre système nerveux peut contribuer au fait que vos relations sociales et affectives soient compliquées : des comportements disproportionnés, un besoin de s’isoler, des difficultés à s’exprimer en groupe ou à être force de propositions, …