La méthode

La neuro pédagogie visuelle : à quoi ça sert ?

La méthode consiste en une micro gymnastique des centres régulateurs nerveux situés à la base du cerveau. Elle agit donc sur le fonctionnement des réflexes automatiques d’ordre nerveux et permet de rétablir la capacité du cerveau à traiter correctement les informations que nous captons dans notre environnement.

Elle intervient pour les personnes présentant des difficultés d’ordre émotionnel, cognitif ou neuro-végétatif lorsque ces difficultés ne sont pas liées à un problème organique constaté.

A l’aide d’exercices empruntant la voie visuelle, elle permet de corriger les défaillances dans la transmission des messages nerveux en stimulant la création de nouvelles connexions ou en restaurant des connexions endommagées. L’équilibre nerveux est ainsi rétabli.

Votre cerveau dans son ensemble est le siège de vos réflexions, de vos émotions et de votre personnalité. Le cerveau est en interaction permanente avec votre système nerveux. C’est ce dernier qui commande et contrôle véritablement votre fonctionnement physique et psychique. Nos aptitudes physiques, mentales, intellectuelles et psychiques fonctionnent de manière optimale lorsque toutes les zones supérieures du cerveau reçoivent une énergie nerveuse adéquate. Le bon fonctionnement du système nerveux central est déterminant.

Si la transmission des messages entre les neurones est perturbée ou si l’information perçue dans notre environnement est mal traitée par les centres nerveux, cela aura une incidence sur le fonctionnement du Système Nerveux Central. Ces anomalies de fonctionnement sont à l’origine de défaillances dites « fonctionnels ». Ces dysfonctionnements provoquent de réelles perturbation dans la vie de la personne dans différents domaines : concentration, attention, difficultés à réguler les émotions, crises d’angoisse, ….

Un peu d'histoire

  • Georges Quertant (1894-1964), né à Amiens est l’inventeur de la « Culture psycho-sensorielle ». Cette méthode vise à améliorer les conditions de vie des personnes en réduisant, voire supprimant des dysfonctionnements fonctionnels. Il va la développer pendant plus de 25 ans.
  • Georges Quertant commença par s’intéresser au potentiel curatif des harmonies sonores auprès des patients de son frère, médecin en asile psychiatrique, puis s’orienta vers la fonction visuelle, dont le potentiel lui semble beaucoup plus important.
  • Véritable pionnier de la « cybernétique », il créé dans les années 30, la « Neuro-biomécanique ».
  • L’aboutissement de ses travaux lui vaut les honneurs et les distinctions du monde médical, scientifique et éducatif de l’époque.
    C’est sa fille, Marguerite Quertant qui poursuivra les travaux de son père et leur donnera une dimension plus internationale. Elle formera aussi les premiers praticiens en neuro pédagogie visuelle.

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Le couple œil - cerveau

L’œil comme tout organe sensoriel envoie des informations sensorielles au cerveau. Celui-ci se charge ensuite de traiter ces informations. En réponse à celles-ci et à bien d’autres provenant notamment d’autres voies sensorielles (l’ouïe par exemple), le cerveau commande une action motrice à l’œil par l’intermédiaire des voies oculomotrices.

Dans ce couple œil-cerveau, la manière dont le système nerveux va analyser, traiter et organiser les informations qui lui sont adressées va conditionner la réponse que le cerveau envoie à l’œil. Un mauvais traitement de l’information par le système nerveux peut engendrer une surréaction ou une sous-réaction de ce dernier face à un stimulus externe et/ou interne. Au niveau de l’œil, cela se traduit par un dysfonctionnement du pilotage du système oculomoteur.

La neuro pédagogie visuelle utilise cette interdépendance du couple œil-cerveau pour mettre en évidence des dysfonctionnements dans le traitement des informations par le système nerveux et les corriger. L’objectif est d’obtenir un réajustement de ce traitement d’information par le système nerveux central.

Avant d’entamer un travail sur cette technique, il est recommandé d’avoir pris soin de valider le bon fonctionnement du système visuel auprès d’un ophtalmologiste et/ou d’un orthoptiste .

La 1ère étape : l'état des lieux (1h30)

La 1ère étape consiste à déterminer la nature, l’intensité et les conséquences d’un éventuel dérèglement nerveux. Il s'agit de réaliser un état des lieux au cours d'un premier rendez-vous. Ce rendez-vous apporte un éclairage sur votre mode de fonctionnement et ses répercussions dans votre quotidien.

Débutant par un entretien détaillé, ce rendez-vous permet de prendre en compte vos antécédents personnels et familiaux et de vérifier si la méthode est bien adaptée aux difficultés que vous rencontrez.

Au cours de ce rendez-vous des images vous seront présentées. Il va s’agir de comparer la perception que vous avez de l’image qui vous est proposée avec l’image test telle qu’elle devrait normalement être vue.

Ces tests ne sont ni douloureux, ni contraignants. Ils sont faciles à réaliser et accessibles aux enfants dès l'âge de 6 ans.

A l’issue de ce rendez-vous, un programme d'entraînement adapté à vos besoins vous sera proposé.

Cet état des lieux peut également être réalisé pour mieux comprendre votre fonctionnement nerveux, vos réactions, sans aucune obligation d'engagement dans le programme d'entraînement. Il est en lui-même un outil puissant d’aide à la compréhension et peut déjà ouvrir des perspectives de développement personnel.

Le programme d'entraînement en cabinet (1 Séance = 30 minutes)

La technique consiste à exécuter de façon répétée et progressive une micro-gymnastique à l’aide d’exercices passant par la voie visuelle. Le parcours est adapté en fonction de l'état des lieux réalisés au préalable. Le parcours complet comporte une centaine d’exercices différents répartis en 3 cycles distincts construits de manière à assurer un rééquilibrage progressif.

L’objectif des séances est d’obtenir une perception juste et stable de l’image proposée.
En s’entraînant à percevoir les images correctement, vos circuits neuronaux se rétablissent, les déséquilibres nerveux se corrigent et les difficultés rencontrées dans votre vie quotidienne s’estompent. Il s’agit là de la mise en œuvre de la capacité d’auto-régulation du cerveau (plasticité cérébrale).

Pour chaque séance, vous serez accompagné par votre praticienne diplômée qui vous aidera à ajuster et stabiliser votre perception de l’image.

Il est important de souligner que la technique demande un suivi régulier (préconisation de 2 séances par semaine d’une durée de 30 minutes chacune) et un véritable engagement dans la durée. L’avantage de cette méthode, indépendamment de ses résultats, c’est qu’elle a une FIN. Après avoir terminé les 3 cycles et donc régulé les influx nerveux, le travail est terminé !

Le programme d'entraînement à domicile

Pas de praticien à proximité
Des contraintes personnelles qui ne permettent pas de se rendre dans un cabinet
Besoin d’autonomie dans votre parcours ...

La réalisation de la méthode à votre domicile est tout à fait possible !

Comment se déroule un suivi à distance ?

Le programme d'entraînement à domicile se fait sur des appareils dédiés, conçus spécialement pour être utilisés en autonomie.
Ces appareils sont des copies « miniatures » de ceux utilisés en cabinet et sont livrés avec tous les accessoires nécessaires à la réalisation de la méthode chez soi.

L’accompagnement à distance comprend :
- La location de l’appareil dédié ;
- L’accès à l’application permettant de suivre les séances
et la progression dans le parcours ;
- Un rendez-vous téléphonique hebdomadaire de 30 min. afin de réaliser 1 séance avec l'accompagnement de votre praticienne chaque semaine