L’EMDR, c’est quoi ?

LES ZONES DU CERVEAU POUR L'EMDR

Pour tout savoir rapidement sur l’EMDR (Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing) …

L’EMDR est une thérapie brève venue des Etats-Unis.

Francine Shapiro a découvert et protocolée cette technique. Cette technique entre dans la catégorie des thérapies dites brèves. En moyenne, entre 4 et 10 séances sont nécessaires. Elle se classe dans la catégorie des thérapies cognitives et comportementales.

L’EMDR est très vite apparue comme révolutionnaire aux yeux des spécialistes de la psychothérapie. Elle a suscité un vif intérêt auprès de grands noms du corps médical, notamment David Servan-Schreiber qui a importé la méthode en France dans les années 2000.

« Cette technique cible les souvenirs non traités qui contiennent les émotions, les sensations et les croyances négatives…l’activation par l’EMDR du système de traitement de l’information du cerveau permet aux souvenirs anciens d’être digérés… ce qui est inutile est éliminé…le souvenir est désormais stocké de telle sorte qu’il ne cause plus de dégâts.» F.Shapiro.

L’EMDR permet de travailler sur des blocages émotionnels.

 Un blocage émotionnel peut survenir à la suite d’un choc, d’un accident, d’un évènement éprouvant de la vie.

Pour définir de manière large la notion de blocage émotionnel, on pourrait dire qu’il s’agit d’une réaction émotionnelle disproportionnées et qui survient à des moments inappropriés, inattendus. Le mécanisme émotionnel enclenché lors de l’évènement traumatique est en fait réactivé à des moments où l’on ne s’y attend pas, on parle de réactivation émotionnelle.

L’existence et la persistance de cette réactivation émotionnelle indique que l’évènement est toujours actif et qu’il n’a pas été traité par le cerveau.

C’est ce que Francine Shapiro appelle un traumatisme.

Aujourd’hui, les préconisations pour faire appel à l’EMDR se sont élargies. Elle concerne les psycho-traumatismes tels que F. Shapiro l’avait identifié mais aussi les phobies ou attaques de panique, les angoisses, l’anxiété, les séparations, les blessures de l’enfance

 

TRAUMATISME ET EMDR

L’EMDR est encore aujourd’hui un mystère pour le monde des neurosciences

Le mécanisme même qui consisterait à expliquer pourquoi l’EMDR fonctionne n’est pas encore très claire pour les scientifiques. Nous n’avons pas, à ce jour, toutes les connaissances nécessaires pour y répondre. L’hypothèse de base exprimée indique que les procédures utilisées en EMDR déclenchent un état physiologique qui autorise le traitement de l’information. Le contact avec l’information dans le réseau dysfonctionnel serait alors possible, permettant ainsi rapidement une diminution de la charge émotionnelle.

Les mouvements des yeux apaisent le système limbique. Le cortex préfrontal peut ensuite entrer en action pour réguler l’émotion.

CHEMIN EMDR

L’efficacité de l’EMDR est scientifiquement prouvée depuis 1989. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît son usage dans le traitement des conséquences de traumatismes depuis 2013.

L’EMDR peut vous permettre de retrouver l’équilibre sur le plan émotionnel. Formées à la pratique de l’EMDR par un organisme certifié, cette technique est au cœur de notre accompagnement.

Si vous avez des interrogations, contactez-nous pour un premier échange qui permettra d’identifier si l’EMDR peut apporter une solution à vos difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.