Méthode naturelle, biofeedback et neurofeedback

méthode naturelle

Ce mois-ci, nous participons au salon zen et bio de Nantes!
Cet évènement est l’occasion pour vous de découvrir différentes approches « naturelle » toutes orientées sur le bien être …

L’occasion pour nous de vous en dire plus sur NOTRE « méthode naturelle » basée sur les principes de biofeedback et de neurofeedback !

La capacité d’auto-régulation à travers le biofeedback.

L’être humain est capable de grandes choses dans de nombreux domaines : technologique, physique, artistique, …. Nous avons tous conscience de la formidable évolution de nos compétences dans tous ces domaines depuis l’apparition de l’espèce humaine. Ces évolutions démontrent notre exceptionnelle capacité d’évolution et notre permanente adaptation à notre environnement.

Quel lien avec le thème de cet article nous direz-vous ? Eh bien, c’est sur cette capacité d’adaptation et de réadaptation que repose le principe de biofeedback (ou neurofeedback). Le cerveau émet des signaux électriques qui, selon leur fréquence, peuvent caractériser certains de nos états mentaux. Le biofeedback est une discipline qui étudie les liens entre l’activité électrique du cerveau et les fonctions physiologiques. En d’autres mots, il s’agit de la science de l’interaction « corps-esprit ».

Ce principe d’adaptation et d’auto-régulation s’applique dans de nombreux domaines. Vous avez peut être vu des vidéos de présentation sur le biofeedback périnéale par exemple. En effet, ce principe est  à la base de nombres de techniques utilisées en matière de bien-être physique et psychique. Nous pouvons donc venir à bout de certains de nos maux physiques et psychiques naturellement en apprenant ou réapprenant à faire fonctionner notre cerveau et par voie de conséquence notre corps. Nous entrons alors plus précisément dans les principes du neurofeedback.

L’explication en image c’est ici ⇒

 

Quels sont les techniques reposant sur ce principe d’auto-régulation ?

Vous connaissez probablement un certain nombre de techniques mettant en œuvre ce principe de biofeedback sans le savoir. On peut citer l’orthophonie, la psychomotricité ou l’ergothérapie pour les plus connues mais il y en a beaucoup d’autres comme par exemple la méthode Tomatis®, le neurofeedback dynamique et comme celles que nous pratiquons dans nos cabinets : la neuro pédagogie visuelle (Méthode Quertant®), l’EMDR et l’EMT.

Ces techniques font appel au principe de plasticité cérébrale.

D’autres techniques ou outils proches du biofeedback viennent actionner de manière naturelle des mécanismes physiologiques extrêmement intéressant pour calmer l’emballement de nos esprits et de nos corps en situation de stress ou d’angoisse. Nous pouvons citer notamment la cohérence cardiaque, la méditation, la pleine conscience ou la sophrologie.

 

Comment fonctionne le biofeedback ou le neurofeedback ?

Le biofeedback consiste à utiliser une rétroaction sensorielle. Il s’agit de déclencher volontairement un processus automatique utilisant une voie sensorielle (visuelle, auditive, kinesthésique, …) dans le but de provoquer une action correctrice sur le plan fonctionnel, en somme de venir corriger un dysfonctionnement du système nerveux central. Ainsi, le cerveau reçoit une information par l’intermédiaire d’une stimulation sensorielle donnée. L’objectif est de venir réguler ou rééquilibrer les fonctions corporelles et psychiques involontaires telles que le rythme cardiaque, la circulation du sang ou la gestion des émotions.

Dans la plupart des techniques de biofeedback, la mise en œuvre de cette capacité d’auto-régulation suppose de la rigueur et un parcours de rééducation ou de réapprentissage plus ou moins long.

Bien entendu, pour que ces techniques soient les plus efficaces possibles, il est nécessaire de les intégrer dans une approche globale.                  On parle d’approche holistique.

approche holistique

Cette approche de soi ne constitue en rien une approche ésotérique mais au contraire une approche emprunte de bon sens qui revient à considérer son corps et son esprit comme des matières vivantes (comme une plante) auxquelles nous nous devons d’apporter le plus grand soin (nourriture équilibrée et saine, hydratation, entretien physique régulier, activité cérébrale stimulante et variée, etc).

Notre approche du biofeedback

Les techniques d’accompagnement que nous utilisons dans nos cabinets reposent sur la capacité que nous avons tous d’actionner ces mécanismes naturelles d’auto-régulation. L’objectif est de retrouver un meilleur équilibre et un mieux-être physique et psychique. Avec ces approches, vous êtes les seuls acteurs de votre évolution. Nous ne sommes là que pour vous guider dans la mise en œuvre de ces techniques de neurofeedback. L’EMDR

Nous nous sommes spécialisés dans 3 techniques reposant sur les principes du neurofeedback et du biofeedback :

  • La neuro pédagogie visuelle, un outil de développement personnel complet pour améliorer vos troubles fonctionnels nerveux et émotionnels
  • L’EMDR, une approche ciblée permettant de lever des blocages émotionnels dont l’origine se trouvent dans un évènement traumatique
  • L’EMT, une technique flash pour travailler sur les angoisses, anxiétés et blocages émotionnels non traumatiques

Ces méthodes naturelles reposent toutes les 3 sur votre propre capacité d’adaptation et d’auto-régulation.

Vous êtes intéressés, prenez contact avec votre praticienne à Nantes ou à La Roche sur Yon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *