Les émotions

Furieux

La vie nous en fait voir de toutes … les émotions !

Je suis, tu es, il est, … Colérique, versatile, irritable, surexcité, abattu, anxieux, susceptible, perdu …

Le cerveau est un gros organe pesant un peu moins d’un kilo et demi. Il est aussi complexe dans son anatomie que dans sa fonction. Plusieurs zones du cerveau sont responsables de susciter et de contrôler les aspects émotionnels de notre vie.

L’anatomie de l’émotion

Sur un plan général, nous savons que l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche du cerveau remplissent des fonctions différentes et sont associées au traitement de différentes informations. Par exemple, la partie gauche de votre cerveau est responsable de tirer des conclusions plus littérales telles que la signification des mots ou une formule mathématique, tandis que le côté droit est plus créatif et traite de manière moins concrète.

Lorsque les deux hémisphères travaillent à l’unisson, les émotions sont assez bien contrôlées. Si l’un des hémisphères ne remplit pas sa fonction correctement, il y aura des répercussions sur la gestion émotionnelle. Par exemple, s’il n’y a pas de cerveau gauche pour interpréter les émotions, le cerveau droit sera submergé par de nombreux stimuli émotionnels et ne saura pas gérer cette surcharge.

Au niveau anatomie, la zone du cerveau principalement active dans la gestion et le traitement des émotions est le système limbique. Cette zone est composée de nombreuses structures cérébrales dont l’amygdale, l’hypothalamus et l’hippocampe :

  • L’amygdale est la partie la plus importante du système limbique. Elle évalue la valeur émotionnelle d’une information sensorielle entrante. On l’appelle également couramment « le centre de la peur » car elle joue un rôle crucial dans le traitement de la réponse aux stimuli de la peur.
  • L’hypothalamus contrôle quant à lui la réponse physiologique involontaire lors de l’apparition de certaines émotions. Par exemple, si vous êtes excité, anxieux, stressé, vous sentez parfois que votre rythme cardiaque augmente ou que vos paumes de mains sont moites. Toutes ces réponses du corps sont déclenchées par la mise en action de l’hypothalamus.
  • Enfin, l’hippocampe est chargé de ramener à la surface des émotions intégrées à certains souvenirs. La nostalgie que vous ressentez lorsque vous pensez au bon vieux temps est contrôlée par l’hippocampe.

Cerveau - émotions

Instabilité émotionnelle

Il vous est probablement arrivé de constater que vos émotions soient parfois instables et difficilement contrôlables.

Les émotions sont des réactions spontanées en réponse à une situation. Elles peuvent entraîner des manifestations physiques (pâleur, rougissement, agitation, accélération des battements cardiaques et du rythme respiratoire, transpiration, etc.) et psychologiques (pensées négatives ou positives, changement d’humeur).

Les émotions font parties d’un processus cérébral complexe faisant intervenir la zone consciente du cerveau et la zone inconsciente. Ce processus englobe :

Par exemple, vous subissez une agression verbale dans la rue. Votre cerveau commence par traiter les informations sensorielles reçues et déclenche ensuite une émotion probablement de peur ou de colère. La réponse physiologique sera une activation du système cardio-vasculaire pour mobiliser l’organisme de manière active. Cette « expérience » viendra ensuite se stocker dans les zones mémorielles du cerveau.

Tous ces mécanismes se produisent de manière automatique et reposent sur la combinaison de l’intervention du système nerveux et des zones conscientes du cerveau.

Nous savons aujourd’hui que l’exposition à certaines situations génératrices de stress, de traumatismes ou de surcharge mentale peut générer l’apparition d’automatismes inadaptés dans le  fonctionnement cérébral. Ce dérèglement génère entre autres des troubles émotionnels, comme : de l’hyperémotivité, de l’hyperactivité, des réactions impulsives, des angoisses sans raison apparentes, des phobies, un manque de confiance, d’estime de soi…

Nos outils pour vous aider à mieux gérer les émotions

Les techniques que nous utilisons dans nos cabinets peuvent agir de différentes manières sur vos perceptions et blocages émotionnels.

  • La rééducation neuro-visuelle est une méthode qui utilise la voie visuelle pour rétablir l’équilibre nerveux. Un état des lieux du fonctionnement de votre système nerveux est proposé au cours d’un bilan d’une heure trente. Cette méthode naturelle respecte le rythme de chacun et s’effectue en cabinet. Elle permet de retrouver une harmonie nerveuse et amoindrir ou supprimer les troubles liés au dérèglement nerveux. Il s’agit d’un travail sur soi complet, global et durable.
  • L’EMDR est une approche ciblée permettant de lever des blocages émotionnels dont l’origine se trouvent dans un évènement traumatique. Cet évènement a été pour vous d’une intensité particulière. Votre cerveau n’a pas pu suivre le parcours classique de « digestion » de l’évènement qui est resté bloqué dans la zone limbique. Depuis cet évènement, votre cerveau répète des processus émotionnels inappropriés et particulièrement envahissants dans votre vie d’aujourd’hui.
  • L’EMT est une technique flash permettant d’aller travailler sur les angoisses, anxiétés et blocages émotionnels non traumatiques. C’est un outil très ciblé qui permet d’aborder une situation concrète que vous n’arrivez pas à dépasser en raison de blocages émotionnels inconscients.

Cet article vous a intéressé ?

Vous voulez découvrir nos techniques ou en savoir plus sur d’autres sujets ?

Vous pouvez consultez nos autres articles sur ce site, … et ça quel que soit votre état émotionnel

 

Pour prendre rendez-vous avec votre praticienne à proximité de chez vous

 

Références :

https://naitreetgrandir.com/fr/dossier/emotions-de-nos-enfants/emotions-ou-sentiments/#:~:text=Les%20%C3%A9motions%20sont%20des%20r%C3%A9actions,respiratoire%2C%20transpiration%2C%20etc.)

https://www.cairn.info/les-emotions–9782130527718-page-69.htm

http://cst.unice.fr/documents/Emotionschap6.pdf

https://cerebrostim.com/la-physiologie-des-emotions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *