EMDR – EMT

 


La Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvements Oculaires

   

 

Lorsqu’un évènement traumatisant survient dans notre vie, il arrive que notre cerveau ne puisse pas le « digérer » spontanément.
L’évènement vient polluer notre vie en réapparaissant régulièrement sous différentes formes (blocages, peurs, angoisses, perte de confiance, phobies, débordements émotionnels divers …).

L’EMDR est une thérapie qui va permettre de relancer le processus de mémorisation, d’analyse et de traitement de l’information liée à l’évènement par le cerveau.

L’EMDR utilise une stimulation sensorielle alternée (droite-gauche) des yeux ou une stimulation kinesthésique par le biais de tapotements alternés sur les genoux. C’est grâce à cette stimulation sensorielle bilatérale que le retraitement de l’information par le cerveau devient possible.

On peut définir un évènement traumatisant comme étant un évènement :

  • qui a laissé une empreinte, qui a marqué le mental de la personne,
  • où l’on peut dire qu’il y a eu un « avant » et un « après »,
  • qui génère encore aujourd’hui une charge émotionnelle importante.

 

Que se passe-t-il dans notre cerveau ?

Une expérience négative a été si dérangeante qu’elle a perturbé le traitement naturel de l’information par le cerveau.

L’expérience est stockée en mémoire avec les émotions, sensations et croyances négatives qui l’avaient accompagnée. Nous devons donc accéder à elles et les retraiter pour permettre une analyse différente par le système cérébral. La thérapie EMDR n’induit pas un processus neurobiologique d’extinction mais de reconsolidation : c’est-à-dire que nous modifions la façon dont le souvenir du traumatisme est stocké dans le cerveau, de sorte que rien de négatif ne puisse être réactivé.

L’EMDR désamorce la charge émotionnelle pour en faire des épisodes plus facilement verbalisables et dégagés de leur contexte initial.

 


Déroulement de la thérapie

La thérapie EMDR va bien au-delà des simples mouvements oculaires. Elle suit un protocole précis qui lui est propre. C’est une combinaison, une interaction de ces procédures et des stimulations bilatérales qui assure le traitement.

Un premier rendez-vous permet la rencontre entre le praticien et le patient. Ce rendez-vous donnera notamment lieu à un échange et au recueil par le praticien d’informations nécessaires à la prise en charge thérapeutique.

Les rendez-vous suivants seront centrés sur la désensibilisation et le retraitement de l’information.

Le nombre de séances et la fin de la thérapie seront évalués en commun. Le nombre moyen de séances varie entre 3 et 6 séances.

La durée d’une séance varie entre 1h et 1h30. Le coût de la séance est de 70 euros.

 

Reconnaissance Mondiale de l’EMDR

Francine Shapiro invente en 1987 cette méthode de désensibilisation. Aujourd’hui, L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que la thérapie EMDR est une des psychothérapies recommandées pour l’état de stress post-traumatique pour les enfants, les adolescents et les adultes.

L’accumulation des recherches a donc conduit à une large reconnaissance de cette technique. Des études ont démontré son efficacité pour les victimes d’état de stress post-traumatique (agressions et maltraitances physiques, psychologiques, et sexuelles, accidents, deuils, attentats, catastrophes naturelles…) et indiquent que cette thérapie est prometteuse sur d’autres types de troubles (à suivre donc…).

Références :
sciences humaines.com
EMDR-France.org

Et pour les blocages non traumatiques

L’Eyes Movement Technical, l’EMT

Lever des blocages émotionnels quand il n’y a pas d’origine traumatique

 

Un nouvel outil pour stopper la pollution mentale et soulager contre les tensions émotionnelles !

Vous pourriez nous dire : « Encore un … ! Qu’a-t-il de plus que les autres ? »

Cette technique permet de venir soulager des tensions ou blocages émotionnelles (stress, anxiété, colère, culpabilité, crises de panique, difficultés relationnelles, pensées négatives…) par l’intermédiaire de stimulations sensorielles alternées. Avec cette technique, il question d’agir sur des blocages émotionnels non traumatiques.

La technique la plus connue, et que nous pratiquons dans nos cabinets, c’est l’EMDR. La technique de l’EMT (Eyes Movement Technical) en est son « cousin germain ». Le Dr Fred Fiedberg s’est appuyé sur l’EMDR pour créer l’EMT dans le but de soulager les souffrances psychiques, en diminuant – voire en supprimant – l’intensité de l’émotion négative ressentie.

Cette technique des mouvements des oculaires alternés est pratiquée depuis plus de 20 ans outre Atlantique (au Canada et aux Etats-Unis). Nous nous sommes formés à cet outil en Septembre 2022 auprès d’un psychologue québécois.

 

Quelles sont les différences entre l’EMDR et L’EMT 

  • L’EMDR s’utilise lorsque vous avez vécu un traumatisme dans le passé (viol, agression, violence, accident…)
  • L’EMT se pratique pour les tensions émotionnelles liées au présent ou au futur. Il n’est pas nécessaire d’avoir vécu un traumatisme spécifique pour l’utiliser.

L’EMT est efficace en peu de séances (parfois une seule séance suffit !). C’est un outil facile à prendre en main pour se délivrer des détresses psychiques du quotidien.

Il est aussi tout à fait possible de l’utiliser seule chez soi en apprenant à l’appliquer correctement. Une fois que vous maîtriserez le protocole, vous pourrez donc vous en servir chez vous en toute autonomie, dès que vous en aurez besoin !

 

L’EMT a principalement 3 effets

  • La restructuration cognitive – avec une rationalisation de la pensée
  • Une confiance retrouvée
  • C’est un catalyseur de changement qui exploite la capacité naturelle de la psyché à solutionner son problème ou à trouver des orientations adaptées au besoin.

 

Cette technique peut être utilisée par tous et dans de nombreuses situations

  • Préparer des examens, des contrôles,
  • Prendre l’avion,
  • Parler en public,
  • Intégrer une nouvelle équipe,
  • Aller chez le dentiste, aller se faire une prise de sang, se préparer à affronter sa prochaine chimio,
  • Rompre avec quelqu’un, gérer une situation conflictuelle avec une personne en général,
  • Gérer des réactions émotionnelles inappropriées ou gênantes, gérer les pensées négatives du quotidien …..

 

Pour en savoir plus ou venir tester, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Nous serons ravies de vous faire découvrir ce nouvel outil !